mercredi 27 mars 2019

Never Ending Man

Un très beau film vu récemment : un documentaire d'une heure à peine, filmé au téléphone portable, un peu tremblé, et pourtant combien émouvant, sur Hayao Miyazaki.

Ce n'est pas un film sur le jeune mangaka passé à l'animation, ni sur le fringant artiste qui a lancé les studios Ghibli. C'est un film sur le Miyazaki d'aujourd'hui, celui qui a annoncé à plusieurs reprise depuis 2013 qu'il prenait sa retrait mais qui revient toujours, porté par un désir de création qui le dépasse, par son génie à l'état pur, par l'angoisse devant le temps qui file.
C'est un film qui fait réfléchir pendant des jours, des semaines après l'avoir vu.
L'exigence artistique extrême du Maître, y compris et surtout envers lui-même, est contrebalancée par son calme, sa bonté envers les enfants de son quartier qui viennent sonner à sa porte pour lui demander des bonbons.
On le voit toujours vêtu en tablier, comme un ouvrier : mais c'est un ouvrier au service de l'art, de l'art sous toutes ses formes. Aquarelle, encre, crayonné, animé, et même – c'est le point de départ du documentaire – animation en 3D avec ses essais collaboratifs pour Boro la petite chenille.
Hayao Miyazaki semble sorti de l'une de ses propres oeuvres : dans les grandes poches de son tablier, il y a des pinceaux et des cigarettes. Ses cheveux sont blancs comme la neige, ses gestes calmes et son corps alerte et souple (on le voit faire un peu de tai-chi).

Si tu en as encore la possibilité, lecteur (c'est-à-dire, j'imagine, s'il y a un cinéma d'art et d'essai pas très loin de chez toi), cours voir ce film dans lequel il y a tout. De la philosophie, de la poésie, mais surtout de la beauté et de la mélancolie.

La chanson du jour : Ramin Djawadi, "Heart-shaped box". Une émouvante cover version de Nirvana, presque de la musique classique, qui sublime l'univers de la très intelligente série Westworld.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les oeuvres de Miyazaki et serais curieuse d'en savoir plus sur l'homme, mais malheureusement le documentaire ne semble pas (ou plus ?) passer en Belgikistan.
    Et merci pour la chanson du jour, une belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ce doit être très frustrant de se contenter des bandes-annonces et extraits divers, mais il y en a pas mal sur le net et elles donnent une bonne idée de l'ambiance et de la personnalité de Miyazaki
      Mes œuvres favorites sont, dans l'ordre : Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Mon ami Totoro.
      Si tu lis ceci, je serais curieuse de connaître les tiennes.
      Je suis contente que la chanson t'ait plu 😊 Merci à toi de ton intérêt 🌸

      Supprimer
  2. Purée, j'ai bien dû compléter une douzaine d'anti-spams avant de réussir, ça ne m'était jamais arrivé... sont musclés chez toi ! oO'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas 😶 J'ai un blog de base avec toutes les options par défaut.
      Je vais essayer de voir si je peux y faire quelque chose ! Mais je ne suis pas bonne en bidouille informatique...
      Si jamais tu repasses par là et commentes encore, je veux bien que tu me dises si ça t'arrive à nouveau ou si c'est moins musclé la deuxième fois 😅

      Supprimer