vendredi 15 mars 2019

Genèse du blog

Pourquoi Miyax ? Parce que Julie des loups est mon premier coup de cœur littéraire. J'ai aimé passionnément, vers sept ans, l'ambiance de la nuit qui s'installe pour six mois, des plaques de lichen sur la banquise et des sternes arctiques qui indiquent le nord. L'héroïne est inuit, son nom natal est Miyax. Il y a un an ou deux, j'ai cherché à me procurer une édition originale du livre, s'il est permis d'utiliser cette expression pour une impression d'époque de la traduction française. La couverture est magnifique et le papier vieilli ajoute au charme :
"La taverne" parce que j'ai envie d'un lieu accueillant, tout virtuel qu'il soit, et d'un lieu où l'on cause, même si je risque d'écrire bien plus long que ne le seront les commentaires.
J'aime aussi ce mot, qui me fait penser à tous les mondes médiévaux fantastiques que j'ai pu fréquenter dans les livres (L'Assassin Royal) ou les jeux de société (Andor, Citadelles).
Et si vous avez envie de boire une bière bien fraîche dans ma taverne, c'est par ici ;)

La chanson du jour : Beau Dommage, "Chinatown". Un groupe formé l'année de parution de Julie des loups.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire